Handicap et Emploi

Une entreprise, des valeurs et des engagements

En signant la charte de la diversité en 2008, le Crédit Agricole Franche-Comté a voulu concrétiser ses convictions d’entreprise en faveur de l’intégration et de l’emploi de tous.

L'association nationale HECA, créée en 2006, a pour objectif de permettre au groupe Crédit Agricole de communiquer, sensibiliser et mettre en œuvre des actions visant à l’embauche et au maintien dans l’emploi de personnes handicapées.

En Franche-Comté cet engagement se traduit, au quotidien, par des actions ciblées en matière de :

Le recrutement

Les actions destinées à favoriser le recrutement de collaborateurs en situation de Handicap :

  • Développement de relations privilégiées avec les acteurs de l’insertion des travailleurs handicapés : CAP Emploi, Pôle Emploi, ARIS (Agence Régionale d’Insertion Sociale), Missions locales, centres de réinsertion professionnelle…
  • Participation aux forums : forums de l’emploi des personnes handicapés, forum de la diversité.
  • Mise en place de partenariats avec des associations ou acteurs locaux dans le cadre de manifestations ou d’actions destinées aux personnes en situation de Handicap.
Le maintien dans l’emploi des salariés CAFC en situation de Handicap

Les différentes mesures relatives au maintien dans l’emploi :

  • Suivi des collaborateurs par les GRH dans leur évolution professionnelle et dans la démarche de reconnaissance de la situation de handicap au travail.
  • Etude de poste et aménagement de l’environnement de travail et/ou temps de travail.

La cellule de coordination Handicap CAFC/MSA :

  • Le médecin du travail référent, un travailleur social et le correspondant handicap CAFC se réunissent pour mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires aux salariés rencontrant des difficultés dans l’exercice de leur emploi.

Le recours au secteur adapté et protégé

Afin de contribuer à l’insertion de personnes reconnues travailleurs handicapées, le CAFC sous-traite certaines activités à des Entreprises Adaptées (EA) et des Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT).

Activités récurrentes :

  • Traitement des archives.
  • Entretien des espaces verts.
  • Gestion de l’environnement : collecte et traitement des déchets.

Activités ponctuelles :

  • Numérisation de dossiers clients, dossiers de prêts…
  • Conditionnement / déconditionnement..
  • Activités courrier.

Ainsi ces actions font-elles un écho des valeurs que nous partageons au sein de notre groupe :
Responsabilité, Entraide et Solidarité.