Intégration, formation et perspective d'évolution

Formation par alternance

La formation par alternance est un système de formation qui intègre une expérience de travail où l'alternant étudiant, se forme alternativement en entreprise et dans un établissement d'enseignement.

Vous serez accompagné par un tuteur durant votre parcours qui durera de 1 à 2 ans selon le diplôme préparé. L’alternance est un levier majeur de recrutement, 40 à 50 étudiants font tous les ans partis des équipes du Crédit Agricole de Franche Comté.

Intégration / Formation

Le parcours d’intégration a une durée variable suivant le métier exercé. Par exemple, l’intégration sur un métier de conseils aux particuliers a une durée d’environ 18 mois.

Les grandes étapes de ce parcours sont :

La prise de fonction
Dès votre arrivée, vous serez affecté dans l’agence ou l’unité et sur le poste cible pour lequel vous avez été embauché. Vous travaillez donc en autonomie afin de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire acquis en formation.

La période de tuilage
Tout nouvel embauché est accompagné pendant une période variable qui suit sa prise de fonction : c’est le tuilage.
Cette période de tuilage est organisée à la discrétion du Directeur d’Agence ou du Responsable d’unité. Elle a une durée correspondant au temps nécessaire à un passage de relais qui doit se faire dans des conditions les plus optimales possibles.

Les périodes de formation
Le parcours de formation est organisé et cadencé par le service formation de manière à garantir une montée en compétences efficace. L’alternance entre temps de formation et temps de travail sur votre poste permet une assimilation aisée des connaissances enseignées et une mise en pratique de celles-ci en situation de travail.
Chaque année, le Crédit Agricole de Franche Comté investit près de 7 % de sa masse salariale pour former ses collaborateurs. En 2015, chacun d'eux a suivi en moyenne 46 heures de formation.

La titularisation
Règlementairement, Vous devrez effectuer une période d’essai de 6 mois (9 mois pour les cadres). A l’issus de cette période d’essai, un entretien de titularisation sera réalisé avec votre Manager direct et permettra de valider ou non votre embauche définitive en Contrat à Durée Indéterminée.
Lors de ces premiers mois d'intégration, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé. Vous serez suivi par votre Manager Direct et un Gestionnaire de Ressources Humaines qui effectueront avec vous des points réguliers pour accompagner le développement de vos compétences.

Perspectives d’évolution

Les nombreux métiers et fonctions proposés au sein du Crédit Agricole vous offrent, à différents stades de votre carrière, de réelles perspectives d'évolution vers de nouvelles fonctions. L'entreprise vous accompagne, par la mise en place de plusieurs dispositifs :

  • Des formations dédiées à chaque métier, dont certaines sont diplômantes. Vous êtes accompagné dans votre évolution de carrière à travers des programmes adaptés qui vous permettent d'acquérir de nouvelles compétences, tant dans les dimensions métiers (Fiscalité, droit, multi canal...) que comportementales (management, relations clients, ...).
  • Un interlocuteur au sein de la Direction des Ressources Humaines assure un suivi personnalisé de votre carrière.
  • Une évaluation est réalisée chaque année par votre manager. Il s'agit d'un moment clef pour échanger sur votre activité et vos réussites de l'année écoulée, établir un plan de progrès et vos objectifs pour l'année à venir, et envisager les prochaines étapes d'évolution.